En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal requis par la législation sur l’alcool dans mon pays de résidence.
You must be of legal drinking age in your country to access this site.
07/08/2017

L’association les Tables gourmandes initiative partie de Charente-Maritime il y a plus de trente ans, est devenue régionale en 1998.
Elle se compose de restaurateurs indépendants répartis sur les quatre départements picto-charentais.
Tous ont le même but : mettre en valeur les produits du terroir et les traditions culinaires régionales.

Mais il y a des conditions pour faire partie de l’association : il faut bien-sûr être accepté par l’assemblée générale mais il faut surtout être reconnu et classé grâce à des critères rigoureux : la présence et la reconnaissance dans l’un des trois grands guides gastronomiques nationaux : le Michelin, le Bottin Gourmand ou le Gault et Millau, le classement des Châteaux-Hôtels de France, le titre national de Maitre Restaurateur, l’adhésion au Collège Culinaire de France, les cocottes des Logis, sont les portes d’entrée au groupement.
C’est cette exigence, cette reconnaissance extérieure objective, qui exclut toute forme de copinage et de marchandage …
Et une garantie pour les gourmets.

Aujourd’hui, quarante établissements sont répertoriés dans un guide tiré à 80 000 exemplaires distribués par les offices de tourisme et les restaurateurs eux-mêmes

Mais les Tables Gourmandes sont présentes aussi sur de belles manifestations :
pendant 4 ans, elles ont créé un restaurant gastronomique éphémère au Salon International de l’Agriculture à Paris à la demande de la région. En 2016, 9 chefs (1 par jour) ont concocté 1600 entrées, plats de résistance et desserts avec des produits de la nouvelle Aquitaine. Elles espèrent renouveler ce défi parisien.

Les Tables sont aussi présentes sur le Carrefour des Métiers de Bouche de Niort, notamment au travers du concours « les Battles Gourmandes », unique concours de la sorte organisé dans le grand Sud-Ouest.

Cette année 2017/2018 va à nouveau marquer un grand tournant : les Tables Gourmandes vont publier un grand livre de recettes avec les éditions du Sud-Ouest, grand spécialiste des livres culinaires. Ce livre mettra en avant les produits locaux, de la terre et de la mer, au travers de recettes à portée de tous.

Les Tables Gourmandes, c’est une grande vitrine de la restauration régionale,
avec une diversité qui se rejoint sur un but : la qualité.

Il y a des grands et des petits établissements (par la taille bien-sûr), il y a de simples maisons, mais aussi des demeures bourgeoises, et des châteaux, il y a des restaurants de bord de la mer et d’autres beaucoup plus terriens, il y a des chefs reconnus depuis des années et d’autres en devenir et sur le chemin de la réussite et de la reconnaissance, et c’est justement cet effet d’entrainement qui anime les chefs.

Tous se complètent dans leur différence et c’est aussi l’une des marques de fabrique de l’Association régionale depuis pratiquement 20 ans.

En effet, les Tables Gourmandes est la plus ancienne association de restaurateurs de France avec une activité aussi importante et constante dans le temps. Créée (en 1987) à l’origine pour précéder l’inauguration du pont de l’Île de Ré, l’association a toujours édité un guide, et a toujours été fidèle à ses critères qualitatifs d’origine.

En 1998, elle se régionalise et continue à oeuvrer, offrant le seul guide gastronomique régional, appuyé par son site internet, et sa page FaceBook. Il ne reste qu’à lui souhaiter un avenir aussi long que son histoire passée.