En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal requis par la législation sur l’alcool dans mon pays de résidence.
You must be of legal drinking age in your country to access this site.

ROUGES


Alicante H Bouschet Noir

Il donne des vins très colorés aux arômes de fruits mûrs et d’épices, et à la forte charge alcoolique.

Cet hybride est le fruit d’un croisement en 1886 entre le Grenache et le Petit Bouschet. C’est un cépage teinturier, généralement utilisé pour renforcer la couleur des vins.

Arinarnoa Noir

L’Arinarnoa produit des vins colorés et fruités. En ressortent principalement des arômes de caramel, cassis, fruits compotés et quelques fois de violette.

Cépage issu du Merlot et du Petit Verdot, il est principalement cultivé en France.

Cabernet Franc

Le Cabernet Franc donne des vins souples avec des tannins fins. Il offre également un potentiel de garde de plusieurs années. Très connu pour son arôme de framboise, il offre également d’autres arômes tels que la fraise, la groseille et la violette réglissée.

Le Cabernet Franc est l’un des plus anciens cépages rouges du bordelais. Originaire de la région Nouvelle Aquitaine, il s’épanouit dans les climats mesurés et zones tempérées.

Cabernet Sauvignon Noir

C’est un cépage que l’on reconnait à sa fraîcheur, son acidité et la qualité des tannins qu’il va donner. Les vins qu’il produit sont exclusivement rouges, plutôt charpentés, aptes à la garde. Doté d’une richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de violettes, et de framboises, il façonne des vins reconnus pour leur persistance en bouche.

Le Cabernet Sauvignon Noir est le cépage le plus produit au monde. En France, il s’exprime tardivement et est le plus souvent le dernier à être récolté.

Cot Noir (plus connu sous le nom de Malbec)

Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. On peut y retrouver des arômes de cacao, de fruits séchés et d’épices.

Il est issu du croisement entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard. Cultivé sur une surface de 5 000 hectares en France, le Côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.

Egiodola Noir

Ce cépage donne un vin très coloré et très aromatique. Charpenté et tannique, il est intéressant de le travailler pour produire des vins de primeur ou des vins rosés.

Originaire de France, l’Egiodola est né d’un croisement en 1954. On peut le trouver dans de nombreux vignobles français, notamment les vignobles du sud-ouest.

Gamay Noir

Les arômes du Gamay sont à dominante fruitée, avec des notes de framboise, fraise des bois ou encore de cerise noire. Les vins qui en sont issus ont une belle robe rouge nuancée de violet.

Ce cépage existe depuis le 14ème siècle et est originaire de Lyon. Le Gamay est cultivé dans de nombreuses régions fraîches de France.

Jurançon Noir

Le Jurançon noir permet d’obtenir des vins légèrement alcooliques et peu colorés. Vinifié en rosé, il produit des vins fruités et vifs.

Ce cépage provient du sud-ouest de la France. Il est issu du croisement entre le Malbec et la Folle Blanche.

Merlot Noir

Ses petites baies noires dotent le vin de profondes robes grenats, denses et soutenues. Il produit des vins aux tannins élégants avec une exceptionnelle palette aromatique de fruits mûrs, fruit rouges, truffe, pruneau, violette, sous-bois et de cassis.

Le Merlot est issu d’un croisement entre le Cabernet Franc et la Magdeleine Noire des Charentes. C’est seulement à la fin du XVIIème siècle que l’on note l’apparition du Merlot dans la région de Bordeaux.

Mourvèdre Noir
(aussi connu sous le nom de Balzac Noir)

Ce cépage transmet au vin essentiellement des arômes d’épices ainsi que de fruits noirs assez matures. Ces vins sont riches en arômes, faibles en acidité et disposent d’une structure tannique de bonne qualité.

Le Mourvèdre est un cépage espagnol. C’est le 2ème cépage le plus planté dans son pays d’origine. Parvenu en France durant le XVIème siècle, le terroir méditerranéen permet l’épanouissement total de ce cépage.

Négrette Noir
(aussi connu sous le nom de Folle Noire)

Elle produit des vins de couleur très sombre, peu acides et richement aromatiques. Violette, fruits rouges comme la framboise et le réglisse sont les arômes principaux de la Négrette.

Ce cépage est issu du Sud Ouest de la France, dans sa partie la plus continentale. La Négrette est présente, entre autres, dans la Région de la Nouvelle Aquitaine.

Pinot Noir
(aussi appelé Noirien)

Ce cépage se distingue par un arôme variétal de cerise. Au vieillissement, on trouve plus souvent des notes de pruneau, de cuir et de sous-bois. Il permet d’élaborer des vins rouges de garde d’une grande qualité en alliant puissance, finesse et complexité aromatique.

Le Pinot Noir est très célèbre dans le monde entier. La champagne constitue le premier vignoble mondial de ce cépage. Bourguignon d’origine, il est le père d’une multitude de cépages comme le Chardonnay ou encore le Gamay.

Tannat Noir

Ce cépage donne des vins acides, fruités, tanniques et charpentés. Divers arômes s’en dégagent, notamment le tabac, la cannelle et le bois exotique.

Très utilisé à Madirant, le Tannat s’épanouit très bien dans le Sud Ouest dans le France. Il occupe près de 3 000 hectares.


BLANCS


Arriloba Blanc

L’Arriloba donne des vins fins d’une belle couleur jaune clair aux reflets brillants. Ces vins sont de faible acidité, évoluant avec le vieillissement vers des arômes floraux, fruités et de miel.

Présent dans le Sud-ouest, il est vinifié aussi bien en sec qu’en moelleux.

Chardonnay Blanc

Ce cépage donne de grand vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes (pamplemousse, citron), de fruit secs ou encore de brioche.

Le Chardonnay est un cépage blanc issu de Bourgogne. Il est produit bien au-delà de sa région d’origine et bénéficie d’une renommée mondiale.

Chasan Blanc

Le Chasan permet de produire des vins blancs légèrement aromatiques et peu acides. Ressortent des arômes d’agrumes, amande, beurre rais, fruits séchés, pomme, ou encore vanille.

Né d’un croisement en 1958, ce cépage affectionne particulièrement les terres fraîches.

Chenin Blanc

Parfaitement structuré par l’acidité, élégant, au nez et aux arômes complexes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches, de miel, le vin issu du Chenin est assez vif et nerveux, ce qui lui permet un bon potentiel de garde.

Le Chenin est originaire des bords de Loire, entre Nantes et Orléans. La France est le deuxième producteur mondial de Chenin, après l’Afrique du Sud.

 

Colombard Blanc

Le Colombard donne un vin blanc nerveux, fin et corsé, rafraîchissant en été. En ressort principalement des arômes d’agrumes, buis, citron verts, fleurs blanches, fruits exotiques, rhubarbe et pêche.

Ce cépage fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Il est issu d’un croisement naturel entre le Gouais et le Chenin.

Folle Blanche

La Folle blanche donne des vins blancs vifs, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée. Il apporte bien souvent un parfait et un bouquet exquis.

Originaire de l’ouest de la France, il servait à l’élaboration des eaux de vies de Cognac et d’Armagnac dès le XVIIème siècle. Remplacé par l’Ugni blanc suite à l’invasion du phylloxéra, la folle blanche est désormais cultivée en petite quantité.

Montils Blanc

Cultivé essentiellement dans le vignoble charentais, le Montils Blanc en est issu. Il est apparenté à la Folle Blanche. C’est un cépage ancien, rescapé du phylloxera.

Muscadelle Blanche

Ce cépage permet la production de vins très doux, capiteux et légèrement aromatiques. Ces vins possèdent un parfum marqué et des arômes d’acacia, de chèvrefeuille ainsi que quelques notes florales.

La Muscadelle est cultivée principalement en Gironde et en Dordogne, d’où il semble être originaire.

Sauvignon Blanc

Selon la région de production, le Sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs, de cassis. Il peut également prendre des caractéristiques beaucoup plus mûres, comme des notes d’épices, de fruit à noyau.

Le Sauvignon Blanc fait partie de ces grands cépages internationaux qui se sont répandus partout dans les régions viticoles. Il connait notamment un grand succès en Nouvelle Zélande. Ce cépage, en France, est cultivé dans la vallée de la Loire et en Nouvelle Aquitaine.

Sauvignon Gris
(également connu sous le nom de Surin du Poitou)

Avec des arômes de pamplemousse et de buis, complétés par une légère touche de pain grillé et de fumé, le vin est très complexe. Le gout révèle des arômes de menthol et d’orange. Cette note exotique apporte une fraîcheur nouvelle.

Le Sauvignon Gris est un cépage issu d’une mutation du Sauvignon. Il est cultivé dans plusieurs vignobles de Nouvelle Aquitaine, principalement en Gironde et en Charente / Charente-Maritime.

Sémillon Blanc

Le Sémillon a un côté exotique, et un don à retransmettre dans le goût de son vin l’expression de la maturité, par son côté fruité, très ananas, très mirabelle. Ses arômes de noisettes, de fleurs d’acacias et de miel contribuent à sa réputation.

Ce cépage est principalement cultivé dans le Sud Ouest de la France. C’est le cépage du Sauternes, liquoreux à Bordeaux.

Trousseau gris
(aussi connu sous le nom de Chauché gris)

Des arômes complexes à la fois fruités (fruits blancs) et floraux se révèlent dans les vins issus du Chauché gris. Beaucoup de finesse et d’élégance déterminent ces vins.

Ce cépage qui était cultivé dans les Charentes entre le XIII ème et le XVIII ème siècle, avait quasiment disparu du vignoble. Il fait son entrée dans le cahier des charges des vins IGP Charentais en 2014.

Ugni Blanc

L’Ugni Blanc donne un vin jaune pâle et sec, particulièrement nerveux et par moment acide. Il dévoile une palette aromatique principalement fruitée, avec des notes d’agrumes comme le citron, mais aussi le coing.

Ce cépage est originaire d’Italie, et précisément de Toscane. C’est pourtant en France qu’il est le plus cultivé. Dans le bassin viticole entre Angoulême et La Rochelle, il reste le cépage principal pour l’élaboration d’eaux-de-vie de qualité.